Comment éviter que votre maison ne soit envahie par la moisissure ?

Les spores de moisissure sont partout, et elles cherchent un foyer. Les spores de moisissures se développent dans l’humidité et les fluctuations de température. Elles aiment l’humidité et la chaleur, et préfèrent les endroits sombres. Si elles le peuvent, elles se développeront partout où elles le pourront. Elles essaieront de s’établir dans des endroits qui leur offrent les meilleures chances de prospérer. C’est pourquoi les maisons situées dans des sous-sols humides ou sujettes à des inondations ou à des fuites sont si sujettes à la prolifération des moisissures. C’est également la principale raison pour laquelle vous pouvez trouver des moisissures dans votre maison. Même si vous vivez au milieu de nulle part, certains facteurs peuvent faire de votre maison un refuge pour les moisissures.

 Assurez-vous d’être à jour sur les normes d’inspection.

Les normes d’inspection des arbres seront très probablement différentes de celles qui s’appliquent à la vérification des murs, du toit et des fondations. Si un inspecteur de l’habitat trouve des problèmes avec votre structure, la façon dont vous entretenez le reste de la maison n’a pas vraiment d’importance. Si les fondations présentent un problème majeur, elles peuvent être déplacées de plusieurs pieds et causer des problèmes dans une autre partie de la maison. Assurez-vous d’être à jour sur les normes d’inspection dans votre région et sachez quel type d’inspection vous avez.

Vous pouvez réduire le risque d’apparition de moisissures dans votre maison en prenant les mesures et en utilisant un produit anti moisissure :

 

Maintenez un faible taux d’humidité

Si votre maison a un taux d’humidité élevé, elle peut être un terrain propice à la croissance des moisissures. Il se peut que vous ne remarquiez pas l’humidité jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Contrôlez le taux d’humidité de l’air dans votre maison en maintenant l’humidité relative en dessous de 60 %.

En hiver, maintenez l’humidité relative en dessous de 50 % et en été, en dessous de 70 %. Si vous êtes constamment aux prises avec des taux d’humidité élevés, investissez dans un déshumidificateur. Si vous ne voulez pas utiliser l’électricité, il existe des modèles portables que vous pouvez emporter en voyage.

 

Attention au taux d’humidité

Si vous utilisez des huiles essentielles dans votre maison, veillez à faire attention aux niveaux. Les huiles essentielles sont puissantes et ont le potentiel d’avoir des effets thérapeutiques incroyables. Cependant, si elles sont mal utilisées, elles peuvent faire de votre maison un lieu où la moisissure se développe.

Certaines huiles, comme la cannelle, peuvent être utilisées pour épicer votre maison, en augmentant la température de l’air et en la rendant inhospitalière pour les moisissures. En revanche, certaines huiles, comme l’eucalyptus et l’arbre à thé, peuvent augmenter le taux d’humidité et faire de votre maison un refuge pour les moisissures. Soyez prudent dans l’utilisation des huiles et assurez-vous de respecter les directives relatives aux niveaux de sécurité.

 

Gardez votre maison bien ventilée

Certaines spores ne se déplacent dans l’air que de quelques mètres, tandis que d’autres peuvent parcourir jusqu’à 10 mètres. Si vous pouvez faire circuler l’air dans votre maison, vous pouvez empêcher les spores de se déposer et de se développer dans certaines zones.

Bien que de nombreuses personnes pensent qu’elles doivent garder leurs fenêtres ouvertes pour favoriser la ventilation, ce n’est pas le meilleur choix. Ouvrir les fenêtres et laisser entrer l’air frais refroidira votre maison, ce qui n’est pas ce que vous souhaitez. Si vous ne voulez pas utiliser la climatisation, un ventilateur est un excellent choix.

Ouvrez vos rideaux lorsque vous dormez pour que le soleil puisse entrer et empêcher votre maison de rester trop chaude. Ouvrez vos stores pour laisser entrer la lumière et éviter que votre maison ne soit trop sombre.

 

N’utilisez pas d’humidificateurs dans votre maison.

Il est tentant d’ajouter de l’humidité à l’air de votre maison lorsqu’il est trop sec, mais vous devez éviter cela. Cela peut entraîner le développement de moisissures. Les moisissures adorent l’humidité, et ajouter de l’humidité à l’air les rend plus susceptibles de se développer.

Veillez à maintenir un taux d’humidité normal dans votre maison et n’ajoutez pas d’humidité supplémentaire avec un humidificateur. Si vous trouvez que votre maison est trop sèche, ajoutez quelques gouttes de vinaigre dans votre lave-vaisselle. Cela contribuera à augmenter le taux d’humidité dans votre maison sans ajouter d’humidité supplémentaire.

 

N’utilisez pas de matériaux endommagés par l’eau

Avec toutes les nouvelles concernant le plomb dans la peinture et le saturnisme, il n’est pas étonnant que les gens aient peur d’utiliser des matériaux endommagés par l’eau dans leur maison. L’Agence de protection de l’environnement recommande aux propriétaires d’enlever la peinture au plomb de leur maison et de la stocker en toute sécurité hors de portée des enfants.

Il en va de même pour l’utilisation de matériaux contenant des niveaux élevés d’autres toxines, comme les pesticides et les engrais dont le pH est élevé, c’est-à-dire une mesure de l’acidité d’un produit. Il est préférable d’utiliser des produits non toxiques, comme les revêtements de sol en liège, ou de les utiliser avec parcimonie.

 

Conclusion

La moisissure peut être une véritable nuisance, mais elle n’est pas forcément un problème. En suivant ces étapes, vous pouvez empêcher la prolifération des moisissures dans votre maison. Grâce à ces conseils simples, vous pouvez éviter que votre maison soit envahie par les moisissures.