Avez-vous souvent l’impression d’être à l’étroit chez vous ? Avec un peu d’imagination, vous pouvez gagner quelques mètres carrés supplémentaires. Pour disposer d’une autre chambre à coucher, l’aménagement des combles peut être une solution parmi tant d’autres. Selon l’allure de votre maison, les travaux à réaliser pour transformer vos combles seront plus ou moins importants. Voici quelques idées !

Installer des meubles pratiques et peindre les murs

Il est inutile de mettre plusieurs meubles dans une chambre à coucher, car la surface que vous avez à disposition est très petite. Elle ne pourra donc pas accueillir du mobilier de grande taille. Le lit est le principal élément dans toute chambre à coucher et il prend suffisamment d’espace déjà. Idéalement, optez pour une couchette en bas pour votre achat sommier.

Afin d’optimiser l’espace, vous pouvez aussi poser ce sommier au centre du mur. Cette disposition est plus pratique et surtout, plus esthétique. Pour que le décor soit plus attrayant, privilégiez les parures haut de gamme qui s’accordent parfaitement avec la décoration et les nuances de la chambre. De manière générale, choisissez les meubles bas. Pour les places assises, optez pour des coussins enveloppants très confortables.

Par ailleurs, ne négligez surtout pas l’aspect global de la chambre. L’ambiance doit être chaleureuse et si possible, luxueuse. Repeignez entièrement les murs avec des couleurs claires et uniformes. Vous pouvez bien sûr ajouter quelques nuances foncées afin d’apporter du relief à votre chambre à coucher.

Solidifier les solives et le plancher

L’étape de la solidification du plancher et des solives est l’une des plus importante. Elle permet de s’assurer que le toit est suffisamment sûr avant d’aménager les combles. Pour ce faire, vous devez faire une inspection rigoureuse afin de savoir si votre toiture peut supporter à la fois la climatisation, l’éclairage et le câblage électrique. Les combles ne sont ordinairement pas faits pour supporter le poids des meubles.

C’est pour cela que vous devez solidifier votre plancher par des solives supplémentaires. Après ces travaux, celui-ci devrait être en mesure de supporter au moins 160 kg par mètre carré, ce qui est largement suffisant.

Bien isoler et ventiler les combles

Pour transformer vos combles en de magnifiques chambres à coucher, l’autre étape primordiale consiste à mettre en place une bonne ventilation et un bon système d’isolation.

En effet, les combles surmontent généralement les constructions. Alors qu’en altitude, les températures sont très variables. Il faudra donc installer une séparation suffisamment épaisse (environ 25 centimètres d’épaisseur) entre l’air extérieur et les résidents, afin de réguler la température. L’avantage de cette installation est que les ponts thermiques sont systématiquement supprimés. Pour plus de design, n’hésitez pas à laisser les poutres des combles à découvert.

Par ailleurs, pour que l’isolation soit parfaite, vous devez aussi revêtir le sol avec une matière isolante. Idéalement, choisissez un revêtement de teinte claire pour obtenir un rendu plus luxueux.

Comme l’isolation, la ventilation est quasi indispensable, car elle permet d’optimiser le confort des habitants de la maison. La lucarne peut être très pratique, mais elle ne peut pas aérer correctement les combles réaménagés. En période de chaleur intense, l’air chaud peut monter et vous ne vous sentirez pas à l’aise dans votre chambre. La solution adéquate est l’installation d’un ventilateur plafonnier à pales réversibles. En plus d’être pratique, ce type de ventilateur est très esthétique.

Jouer avec le mur, les recoins et le toit de la chambre

Pour faire oublier le manque d’espace dans les combles, il est recommandé de bien exploiter la surface offerte par les murs. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser toutes les cloisons, même celles qui sont mansardées. Pensez par exemple à superposer les étagères jusqu’au faîte du toit, afin de bénéficier d’un espace de rangement en hauteur.

Comme les murs, les angles peuvent aussi recevoir quelques étagères et niches. Même les angles difficiles d’accès, comme ceux formés par des poutres apparentes et une charpente, peuvent être exploités. À défaut d’y installer une grande étagère, vous pouvez mettre un petit meuble de bureau avec tout le matériel bureautique vraiment nécessaire.

Pour que vos combles deviennent de magnifiques chambres à coucher, il faut penser à faire entrer la lumière. Vous devez créer des ouvertures au niveau de la toiture et des murs au besoin. Grâce à des fenêtres larges, vous bénéficierez de la lumière naturelle au cours de la journée et la chambre sera plus aérée.