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Comment attirer l’attention des clients en réussissant à créer une image de marque pour votre café ?

Ce n’est un secret pour personne que les clients ont l’embarras du choix lorsqu’ils doivent choisir où prendre une tasse de café ou un déjeuner rapide. Votre café peut même être l’un des nombreux cafés de la même rue. Comment votre espace peut-il se démarquer de la foule ? Une marque unique permettra à votre café de se distinguer des autres. Tous les cafés vendent du café, mais ce n’est pas toujours celui qui a les meilleurs grains qui vend le plus de tasses. Le café le plus fréquenté du quartier est souvent celui qui possède la meilleure image de marque.

Une stratégie de marque bien pensée attirera les clients dans votre café tout en délivrant un message clair. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le pouvoir de la stratégie de marque et sur la manière dont vous pouvez développer une stratégie de marque efficace pour votre café.

Pourquoi votre marque est-elle importante ?

Développer votre marque demandera du temps et des efforts, il est donc utile de savoir pourquoi elle est essentielle à la croissance. La raison en est simple : votre marque représente l’image que les clients se font de votre entreprise et une bonne image attirera plus de monde.

Chaque entreprise présente déjà une version de sa marque à sa communauté, qu’elle le sache ou non. C’est au propriétaire de l’entreprise de développer et de perfectionner sa marque. Par exemple, l’image de l’entreprise Café Joyeux est basée sur l’accès à l’emploi des personnes présentant un handicap.

Les clients n’achètent pas seulement un beau café au lait avec un croissant croustillant. Ils paient aussi pour votre marque. Les cafés et les restaurants dépendent des clients réguliers pour maintenir les ventes. Une identité de marque forte sur Instagram, Facebook et en magasin incitera les gens à s’identifier à votre mission et à revenir. Une image digne de confiance est le meilleur moyen de montrer à votre communauté locale et à votre clientèle ce que votre entreprise représente.

Définissez votre énoncé de mission

Une marque et son énoncé de mission doivent être indissociables. Son élaboration est une première étape cruciale dans le lancement de toute entreprise. La déclaration de mission de votre café doit indiquer clairement ce que fait votre café, pourquoi il le fait et ce qu’il aspire à devenir. Formulez-la de manière à ce que la communauté locale la comprenne et s’y identifie. Faites-leur savoir en quoi votre déclaration de mission distingue votre café des autres, comme l’a fait Café Joyeux.

Votre déclaration de mission ne doit pas être longue. Soyez bref et facile à comprendre. Insistez sur son importance auprès de votre personnel pour qu’il sache ce que vous essayez d’accomplir. Les réalités quotidiennes de l’exploitation d’une entreprise seront exigeantes, mais il est important de ne pas oublier votre déclaration de mission. Veillez à ce que votre café s’y conforme chaque jour.

Concentrez-vous sur les valeurs fondamentales

Ce sont vos valeurs fondamentales qui définissent votre entreprise. Il s’agit de ce qui est le plus important pour votre entreprise et de la façon dont elle se comporte. Les valeurs doivent déterminer tous les choix que vous faites concernant votre café, qu’il s’agisse du personnel, du marketing ou de l’approvisionnement en ingrédients du menu. Vos valeurs doivent faire partie de votre stratégie de marque et soutenir votre déclaration de mission.

Établissez soigneusement vos valeurs fondamentales et communiquez-les à votre communauté et à votre personnel. Ne commettez pas l’erreur de penser que vos valeurs sont évidentes. Êtes-vous un propriétaire de petite entreprise qui souhaite acheter des ingrédients locaux, offrir la meilleure expérience client possible à la communauté que vous aimez et disposer d’un espace chaleureux et accueillant ? Ce sont des valeurs merveilleuses qui devraient faire partie de la conversation que vous ouvrez avec votre communauté.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez vivre ces valeurs au quotidien. Un bon dirigeant ne se contente pas de dire aux employés quelles sont les valeurs de l’entreprise, il s’efforce constamment de respecter lui-même ces valeurs. Si vous expliquez aux membres du personnel pourquoi la qualité est une valeur essentielle, ils refuseront de servir aux clients tout produit qui ne répond pas aux normes élevées que vous avez fixées.

Une fois que les clients auront fait l’expérience d’un service de haute qualité et goûté le café préparé avec amour dans votre café, ils reconnaîtront que votre entreprise défend ses valeurs. Ce sentiment de confiance peut transformer un visiteur occasionnel en un fier ambassadeur de la marque.

Connaissance de la marque

Une fois que vous avez défini ce que votre café représente, vous devez commencer à ajuster et à perfectionner les aspects visuels de votre marque. Cela inclut le nom, le logo, la signalétique, les cartes de fidélité et le menu de votre café. Un nom et une atmosphère uniques se démarqueront.

Si vous n’avez aucune expérience en matière de design ou si vous vous sentez dépassé, il est préférable de faire appel à un designer professionnel. Cependant, nous avons quelques conseils à garder à l’esprit si vous avez envie de le concevoir vous-même.

Assurez-vous que votre logo est immédiatement reconnaissable et accrocheur. N’encombrez pas le logo, le nom et une simple icône suffisent souvent. Gardez à l’esprit l’identité de votre marque lorsque vous le concevez. Un café amusant, ouvert tard le soir, peut avoir des couleurs vives, tandis qu’un café minimaliste peut avoir des tons sourds. Assurez-vous que le texte est lisible et propre dans toutes les tailles. N’oubliez pas que le logo doit être aussi beau sur une petite carte de fidélité ou un téléphone portable que sur un grand panneau.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un bon logo. Un logo unique peut faire venir les clients et encourager leur fidélité. Il sera visible sur Instagram et Facebook et incitera les utilisateurs des médias sociaux à cliquer sur votre site web.