Ces dernières années, il semble que la façon dont les gens pensent aux services de soins dentaires qu’ils utilisent ait changé. « Est-il vraiment vrai que le traitement le plus cher est le meilleur ? ».
Telle est la question que des milliers d’Anglais, de Français, d’Irlandais et de Suisses se posent chaque jour en Europe. La réponse est fournie par une nouvelle industrie de services médicaux qui est spécialisée dans la prestation de services dentaires de haute qualité mais abordables pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer les frais dentaires dans leur pays d’origine ou qui reconnaissent le fait qu’ils peuvent obtenir des traitements dentaires de haute qualité auprès de dentistes et d’experts en implantologie dentaire à Budapest pour une fraction des coûts de leurs dentistes nationaux. De plus en plus de patients cherchent à se faire soigner dans la capitale hongroise, Budapest, grâce aux coûts abordables des traitements dentaires, aux soins dentaires complets et de qualité, aux cliniques dentaires de pointe, aux vols à bas prix, aux spas et aux hôtels thermaux et à de nombreuses autres attractions touristiques. Toutefois, les coûts réduits semblent être le facteur le plus attractif, puisque les traitements sont de 40 à 70 % moins chers que ceux de la plupart des cliniques dentaires britanniques, françaises, irlandaises et suisses.
Le tourisme dentaire joue un rôle de plus en plus important de nos jours
Mais qui est un touriste dentaire ? Un touriste dentaire est une personne qui part dans un autre paysdans l’intention de recevoir des soins dentaires à l’étranger, en dehors du système de santé normal de son pays. Il y a plusieurs raisons à cela. Dans la plupart des cas, le touriste dentaire, pour une raison ou une autre – qu’il s’agisse d’une longue période d’attente ou d’un traitement trop coûteux – n’est pas satisfait des services dentaires disponibles dans son pays d’origine et cherche une solution dans un pays étranger, principalement en Hongrie. La principale motivation de ces voyages est le caractère abordable du traitement dentaire en Hongrie, mais la qualité élevée est également de plus en plus importante. Dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suisse et la France, les coûts des traitements dentaires sont devenus extrêmement élevés, et la qualité des traitements pris en charge par la sécurité sociale est tombée à un faible niveau. Les patients se posent donc la question suivante : soit ils prennent des traitements de la sécurité sociale qui sont bon marché mais dont les listes d’attente sont extrêmement longues, soit ils prennent des traitements dans des cliniques dentaires privées où les traitements sont de haute qualité mais extrêmement chers.
Il existe maintenant une troisième option. Se faire soigner les dents dans un pays où le coût du traitement est beaucoup plus faible, principalement en raison de salaires beaucoup plus bas. Dans ce cas, le patient recherche une destination dont les conditions sont à peu près similaires à celles de son pays.
Les patients du tourisme dentaire supposent que dans ce pays, il existe un sérieux bagage professionnel, technique et éducatif et que la qualité du traitement ne sera pas inférieure à celle qu’ils reçoivent chez eux. La Hongrie, en particulier Budapest, répond à ces attentes.
Auparavant, il était naturel que les gens voient leur propre dentiste, et ils ne pensaient même pas à une autre ville – pas à un autre pays – où se rendre pour recevoir des traitements dentaires. Cependant, de nos jours, de plus en plus de personnes viennent en Hongrie pour se faire soigner. On les appelle les patients du tourisme dentaire.
Pourquoi devrais-je recevoir mes soins dentaires à l’étranger ?
Plusieurs facteurs, plusieurs raisons poussent les gens à recevoir leurs soins dentaires à l’étranger Notamment le coût des traitements, la disponibilité des soins, le délai d’attente et surtout la qualité des soins qu’ils vont recevoir.
1. Coûts
Dans de nombreux pays d’Europe occidentale, les traitements dentaires sont très coûteux. C’est pourquoi de nombreuses personnes ne se contentent pas de se faire soigner dans leur pays d’origine, mais essaient de trouver d’autres services dentaires à bas prix à l’étranger. Budapest et d’autres villes de Hongrie sont l’une des principales destinations des patients du tourisme dentaire.
2. Disponibilité
Dans certains cas, il arrive aussi que le traitement que vous souhaitez recevoir ne soit tout simplement pas disponible dans votre pays d’origine. Cela peut se produire pour certains traitements d’implants dentaires plus complexes.
3. Longue période d’attente
Après les avantages financiers, les longues périodes d’attente sont la deuxième raison la plus courante des touristes dentaires. Dans certains pays, il y a de longues périodes d’attente dans les cabinets bon marché financés par l’État, mais dans les cabinets dentaires privés, il n’y a pas de listes d’attente, mais leurs prix sont prohibitifs ; les patients cherchent donc des solutions dentaires plus abordables à l’étranger.
4. Qualité
Il existe des endroits où la qualité des services dentaires locaux plus abordables est réputée ne pas être la meilleure, de sorte que de nombreuses personnes partent à l’étranger pour obtenir des traitements de meilleure qualité.
5. Solitude
La santé bucco-dentaire est un domaine sensible, en un sens elle fait partie de la sphère intime. Nous ne voulons pas en parler, et préférons garder le secret si nous avons des problèmes avec nos dents. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent passer le temps seules jusqu’à ce qu’elles arrivent à la fin d’un traitement dentaire important. Le moyen le plus simple d’être seul, et de ne pas rencontrer d’amis ou de connaissances, est de prendre l’avion pour un pays lointain mais encore facilement accessible et de s’y faire soigner les dents. Grâce aux compagnies aériennes à bas prix, Budapest et d’autres villes de Hongrie sont facilement accessibles. De nombreuses personnes voyagent pour cette raison, et seuls les amis peuvent voir les nouvelles dents brillantes.
6. Si vous voyagez pour une autre raison
Nombreux sont ceux qui associent un voyage d’affaires ou de vacances à leur traitement dentaire s’ils se rendent dans un pays ou une ville qui est une destination populaire du tourisme dentaire.
Préparatifs pour un traitement dentaire à Budapest
Lescliniques dentaires de Budapestsont équipées de tous les instruments dentaires nécessaires, afin de fournir aux patients des services dentaires de la plus haute qualité en Hongrie. Des dentistes qualifiés et des experts sont spécialisés dans la chirurgie buccale et la pose d’implants dentaires, ainsi que dans la dentisterie esthétique, y compris tous les types de traitements dentaires tels que les bridges, les couronnes et les facettes, etc. Les coûts des traitements dentaires pour les patients étrangers sont tellement moins élevés en Hongrie que, par exemple, au Royaume-Uni ou en Irlande (en moyenne 60-70%) que les patients peuvent combiner vacances d’été et traitements. Il y a beaucoup d’événements et d’attractions intéressants à Budapest qui valent la peine d’être vus pendant que vous y séjournez pour des soins dentaires.