café joyeux
Lifestyle

Qualité de travailleur handicapé (RQTH) : comment ça marche ?

Vous êtes en situation de handicap et vous cherchez un travail qui répond à vos aspirations ? Ou encore souhaitez-vous conserver votre emploi ? La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est ce qu’il vous faut. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages dont bénéficie le travailleur handicapé ? Autant de questions auxquelles vous aurez les réponses à travers cet article.

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : qu’est-ce que c’est ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une disposition administrative. Elle est évaluée et accordée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Elle permet aux salariés handicapés de bénéficier de certains aménagements spécifiques.

De façon concrète, toute personne à mobilité réduite n’ayant pas assez de chances pour maintenir son emploi peut obtenir la RQTH. Ce dispositif vise donc l’accès à l’emploi de ces personnes au sein des entreprises engagées, comme le Café Joyeux pour leur cause ainsi que l’amélioration de leur quotidien professionnel.

Quelles sont les démarches administratives nécessaires pour obtenir la RQTH ?

Pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, il faut adresser une demande unique auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). À cet effet, il suffit de remplir le formulaire Cerfa, auquel il faut ajouter votre certificat médical et tout autre document justificatif. Cette demande est alors évaluée par les membres de la MDPH et sur la base des travaux, des recommandations sont consignées dans un plan personnalisé de compensation (PPC).

Ces préconisations sont ensuite soumises à l’étude des membres de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui, au regard du PPC, accordent la RQTH. La durée est précisée dans la décision et est comprise généralement entre 1 et 5 ans renouvelables.

Par ailleurs, il faut rappeler que cette procédure administrative a été beaucoup plus simplifiée par le décret n°2018- 850 du 5 octobre 2018. Ce décret prévoit la délivrance systématique d’une attestation qui permet à une certaine catégorie de personnes de bénéficier des mêmes droits qu’un travailleur handicapé. Il s’agit en effet :

  • des travailleurs victimes des accidents de travail
  • des détenteurs d’une pension d’invalidité ou d’une carte d’invalidité
  • des bénéficiaires d’une allocation aux adultes handicapées (AAH)
  • des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Quels sont les avantages de la RQTH ?

De nombreux avantages sont liés à cette reconnaissance. En effet, ce statut vous permet d’être :

  • Orienté et accompagné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur le marché de l’emploi, vers des modèles associatifs tels que Café Joyeux, des établissements d’aide ou de rééducation professionnelle
  • Soutenu par les services du Réseau Cap Emploi
  • Privilégié pour les mesures dédiées à l’accès à l’emploi des personnes handicapées et à leur insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, des stages de rééducation ou de réadaptation, etc.)
  • Accompagné pour concilier le travail et le handicap.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé permet également de vous faire profiter du dispositif de l’obligation d’emploi (OETH) et d’autres aménagements spécifiques liés aux activités, aux horaires, etc. Aussi, détenir une RQTH va permettre à votre employeur d’être plus attentif et plus réactif vis-à-vis de vous.

Auteur

devs@iprotego.com