Parmi les décisions les plus importantes à prendre lors de l’organisation d’un mariage figure le choix du menu de mariage. Comme il s’agit de l’une des dépenses qui ont le plus d’impact non seulement sur le budget mais aussi sur le succès de la célébration, elle doit être soigneusement étudiée, tout comme celle de la robe de mariée et du lieu. Les propositions de restauration sont de plus en plus élaborées et risquent de rebuter les jeunes mariés les plus déterminés. Est-il préférable d’avoir un déjeuner ou un dîner assis ou un buffet ? Des îles oui ou des îles non ?
1. Essayer de satisfaire tout le monde
Depuis quelques années, les traiteurs intègrent de plus en plus de plats originaux dans les menus de mariage, mais pour faire plaisir à tout le monde, il est préférable de viser des propositions sur lesquelles au moins 4/5 des invités peuvent s’accorder. Par exemple, les plats principaux sont de plus en plus complexes : l’agneau et le poisson ne plaisent pas à tout le monde, tandis que les risottos, les pâtes farcies et les filets répondent aux goûts de la plupart des gens. Optez plutôt pour des présentations impressionnantes et n’oubliez pas de penser à des menus alternatifs pour les végétariens, les végétaliens, les personnes intolérantes au lactose ou au gluten.
2. Toujours tenir compte de la saisonnalité
Si vous vous mariez au milieu de l’été, peut-être dans un endroit très chaud, il est préférable de renoncer aux plats qui risquent de s’abîmer à cause de la température, comme les fromages délicats et les desserts, qui risquent de fondre. En outre, suivez les produits de saison et choisissez un traiteur qui utilise des matières premières. Il devrait s’approvisionne directement auprès des producteurs et des agriculteurs, garantissant ainsi non seulement la qualité mais aussi la fraîcheur. Un gâteau fait avec du lait et des œufs locaux est bien meilleur, et aussi sain.
3. Éviter les déchets
Avant de dire oui au menu de votre mariage, arrêtez-vous et réfléchissez à la quantité de nourriture dont vous avez réellement besoin. Choisir un traiteur écologique ne signifie pas renoncer au goût, mais faire attention non seulement à soi, mais aussi à l’environnement. En ce qui concerne les plats, essayez de ne pas proposer plus que ce qu’une personne normale peut manger, afin d’éviter tout gaspillage inutile. Enfin, veillez à ne pas utiliser de vaisselle, verres et couverts en plastique, ni de pailles en plastique et autres accessoires jetables.
4. De meilleures petites portions
Normalement, les invités ont du mal à passer à travers un déjeuner ou un dîner de mariage. Pensez aux mariages auxquels vous avez assisté : vous aurez certainement remarqué que les secondes restent souvent dans l’assiette. C’est pourquoi nous recommandons un seul plat principal et en petite portion. Il est plutôt préférable de se concentrer sur les îles, avec des espaces dédiés aux fritures, aux sushis, à la charcuterie, etc. : tout le monde aime ça.
5. Gâteau de mariage, accent sur la qualité
Le gâteau de mariage ne peut jamais manquer et sa découpe représente l’un des moments les plus importants du menu du mariage. Toutefois, évitez l’exagération : le plus important est qu’il soit bon et pas seulement beau. Par exemple, au lieu du classique gâteau à étages, choisissez une tarte aux fruits frais ou une pâtisserie typique.