Une cellule de refroidissement est un équipement conçu pour refroidir, congeler et stocker des aliments, des fourrures animales, des fleurs, des produits pharmaceutiques, des produits du tabac et autres. La particularité et la différence de cet équipement par rapport aux autres équipements de congélation réside dans leur conception. Les chambres froides sont des combinaisons démontables de panneaux sandwichs. Il s’agit d’un panneau spécial capable de résister à une température basse continue et à ses changements soudains. Il repose sur une couche isolante, protégée des deux côtés par une tôle d’acier laminée à froid, galvanisée à chaud et recouverte d’une couche de couleur.
Comment ça marche ?
La production de chambres froides consiste en l’assemblage de panneaux sandwichs, qui sont fabriqués à l’aide de la technologie de coulée de mousse de polyuréthane à haute pression. Ce processus est nécessaire pour éviter la formation de vides, qui réduisent considérablement la durée de vie du panneau, et pour assurer un meilleur contact entre l’isolant et le métal. Les blocs qui seront placés à la base de la cellule de refroidissement ont des exigences plus élevées en matière de durabilité, c’est pourquoi une feuille d’acier d’une épaisseur de 1,2 mm est utilisée pour les recouvrir. Pour les autres panneaux, cette valeur ne dépasse pas 0,5 mm
Quant au volume intérieur, il est fonction des souhaits du client. Grâce au fait que l’installation d’une chambre froide est basée sur une structure en blocs, presque toutes les tailles peuvent être réalisées, mais souvent les entreprises impliquées dans l’installation de cet équipement, travaillent dans une fourchette de 2 à 1000 mètres cubes. Cela permet de traiter des volumes commerciaux et industriels. L’épaisseur de la paroi varie entre 50 et 180 millimètres.
Types de chambres froides industrielles :
- Congélateurs à chocs
Les refroidisseurs à air comprimé sont utilisés pour refroidir instantanément les aliments, ce qui leur permet de rester frais plus longtemps et facilite le transport.
- Chambres à basse température
Ils sont utilisés pour la surgélation et le stockage des denrées alimentaires. Ces armoires permettent de prolonger considérablement la durée de conservation des denrées alimentaires pendant leur séjour dans la chambre.
- Chambres à moyenne température
Conçu pour le stockage de marchandises qui ne peuvent pas survivre à une température trop basse. Il s’agit notamment des fleurs, des fourrures, des produits du tabac et autres.
La cellule de refroidissement industrielle
Les équipements frigorifiques sont représentés par les chambres à basse et moyenne température et les chambres de soufflage. Ces trois plages de température sont utilisées dans les chambres industrielles, et chacune a son propre objectif et son application spécifique. Par exemple, un refroidisseur à air comprimé est parfait pour refroidir instantanément des produits frais afin de préserver leur saveur et leur santé pour un stockage ou un transport plus long.
D’autre part, la cellule de refroidissement à souffle à moyenne température est utilisée aussi bien dans l’industrie alimentaire que pour le stockage des fleurs ou des produits du tabac et de la fourrure.
Par ailleurs, les chambres à basse température sont utilisées pour stocker les aliments congelés. Et les unités commerciales et industrielles sont équipées de ce type de chambre froide.