Pour le Ministre Emile Ouosso, le développement économique d’une région dépend de plusieurs facteurs. En Afrique centrale, les fleuves Congo constituent l’un des facteurs qui favorisent le développement économique de certains pays. Quels sont les axes importants à travers lesquels les fleuves Congo participent au développement économique.
Les fleuves Congo : un atout pour la production hydroélectrique
En matière de développement économique, l’indépendance énergétique joue un très grand rôle. Les fleuves Congo sont pour la région un véritable atout pour la production d’énergie électrique. En effet, sur les fleuves Congo, il existe des chutes et des rapides qui peuvent servir à la production d’énergie hydroélectrique. Les potentiels des fleuves Congo en matière d’exploitation hydroélectrique sont estimés à des millions de kilowatts. Pour Emile Ouosso, ceci constitue un axe important à exploiter pour les différents pays que côtoient ces fleuves.
Au regard des potentialités à leur actif, les fleuves Congo sont parmi les plus importants potentiels hydroélectriques qui existent dans le monde. Le débit observé sur ces fleuves est très important et constant. Les barrages qu’ils abritent permettent donc de produire l’électricité nécessaire pour la région notamment les deux Congo. Ce faisant, ils contribuent à la suffisance électrique et par ricochet à la croissance économique de ces deux pays.
À ce jour, les fleuves Congo constituent la plus grande source d’énergie dont peut profiter le gouvernement de la République du Congo. Les potentiels des fleuves Congo ne sont pas pleinement exploités pour l’heure. « Certains projets sont en cours et prévoient les mesures nécessaires pour accroître la production électrique dans les fleuves » souligne Emile Ouosso Ministre. L’économie régionale pourrait bien s’en tirer si ces projets arrivent à terme.
Les fleuves Congo et leur impact sur l’autosuffisance alimentaire
Le développement économique d’une nation dépend aussi du secteur alimentaire. En effet, l’autosuffisance alimentaire est un axe très important autour duquel tourne très généralement le développement économique. Dans ce secteur, les fleuves Congo jouent également un rôle de choix.
Les eaux des fleuves Congo sont connues pour avoir une faune riche et atypique. Ce huitième fleuve et ses affluents ont d’impressionnantes ressources piscicoles. Ceci permet aux pays touchés par ces fleuves de bénéficier d’une pêche très développée. Les deux Congo sont les pays qui tirent le plus de bénéfices de l’exploitation piscicole de ces fleuves.
Des milliers de tonnes de poissons et des crevettes sont chaque année pêchées dans les eaux des fleuves Congo explique Emile Ouosso. Les poissons sont destinés à la consommation intérieure, mais aussi à l’exportation. Quant aux crevettes, elles sont majoritairement exportées vers le marché européen et constituent une importance ressource pour la République du Congo et la RDC.
Emile Ouosso parle du secteur de la pêche au Congo
Le secteur de la pêche dans ces deux pays participe également à la production des milliers d’emplois à divers niveaux. En plus de favoriser l’autosuffisance alimentaire, les fleuves Congo réduisent ainsi le taux de chômage et améliorent les conditions économiques des pêcheurs. Ils constituent donc un atout pour le développement économique des pays et de la région.
L’importance des fleuves Congo sur les échanges commerciaux
La facilité des échanges commerciaux dans un pays participe aussi au développement de l’économie de ce dernier. En la matière, les fleuves Congo jouent également un rôle prépondérant. Si certaines parties des fleuves ne sont pas navigables, il existe tout de même des sections qui sont accessibles. Ces sections qui se concentrent particulièrement entre Kinshasa et Kisangani sont mis à profit pour les échanges commerciaux dans la sous-région.
Selon des données, une bonne partie des principaux produits commerciaux échangés dans la région transitent le long des fleuves Congo. Le cuivre, le café, l’huile de palme ou encore le sucre sont parmi les produits les plus échangés par le biais de ces fleuves. Le bois et le coton sont également dans le lot des produits les plus commercialisés en utilisant ces fleuves comme moyen de transit.
En somme, il faut retenir que les fleuves Congo jouent un rôle très important dans le développement économique de la région. Ces derniers ont un impact positif sur de nombreux secteurs d’activité des pays d’Afrique.