A Dinan, le médecin Thomas Le Carrou explique comment devenir chirurgien orthopédiste. Les chirurgiens orthopédiques ou les médecins orthopédistes sont des éléments très importants du système de santé. Une partie de leur travail consiste à redonner de l’espoir aux personnes qui ont été traumatisées dans certaines parties de leurs membres.
Que fait un chirurgien orthopédiste ?
Un chirurgien orthopédique, ou médecin, est un professionnel de la santé agréé qui a été formé pour examiner, diagnostiquer et traiter les maladies et les blessures du système musculo-squelettique. Le système musculo-squelettique a pour fonction de soutenir et de stabiliser les mouvements du corps humain.
En d’autres termes, un chirurgien orthopédiste est un médecin qui s’occupe des os, des articulations, des ligaments, des muscles, des tendons et des nerfs.
Il y a tant de spécialités Certains chirurgiens orthopédistes peuvent se spécialiser dans des domaines spécifiques du système musculo-squelettique, tels que la hanche et le genou, le pied et la cheville, l’épaule et le coude, la main et la colonne vertébrale. Certains sont allés si loin dans la profession qu’ils peuvent traiter tout type d’affection. Ces derniers sont appelés médecins orthopédistes généralistes dit Thomas Le Carrou.
Que fait un chirurgien orthopédiste ?
Pour Thomas Le Carrou, les spécialistes en orthopédie utilisent généralement des techniques et des technologies de pointe pour effectuer des interventions chirurgicales et peuvent également recommander des traitements et des thérapies qui aident les patients souffrant de blessures osseuses, articulaires, ligamentaires et musculaires à se rétablir.
Ces spécialistes aident également les patients souffrant de maladies et d’infections osseuses, comme l’ostéoporose et l’arthrite. Ils conseillent généralement les patients sur la manière de renforcer les muscles faibles et de pratiquer des opérations chirurgicales. Certains chirurgiens réparent les os et les tissus mous cassés, tandis que d’autres corrigent les malformations et les blessures de naissance.
Les chirurgiens osseux travaillent généralement en étroite collaboration avec d’autres prestataires de soins de santé et font souvent office de consultants lorsque leurs services sont nécessaires.
Outre leurs penchants professionnels, certains spécialistes de l’orthopédie peuvent participer à l’enseignement en tant qu’enseignants ou chercheurs. Parfois, ils peuvent exercer en synergie avec d’autres médecins orthopédistes dans ce que l’on appelle une spécialité de groupe.
Quelles sont les conditions requises pour devenir chirurgien orthopédiste ?
Avant de pouvoir devenir un bon médecin spécialiste des os, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Vous trouverez ici quelques-unes des conditions à remplir.
La première étape pour devenir chirurgien orthopédiste est d’obtenir un diplôme. Mais d’abord, vous devez suivre les cours du secondaire qui vous mèneront à une carrière en médecine orthopédique. Ils doivent inclure des sujets en biologie, chimie, anatomie, physiologie et physique.
Ces cours peuvent vous aider à vous préparer à l’examen d’entrée à l’école de médecine, un test standardisé qui évalue les connaissances d’un candidat en sciences physiques et biologiques, ses capacités de raisonnement verbal et écrit et son esprit critique.
Les étapes pour devenir chirurgien orthopédiste selon Thomas Le Carrou
Il y a deux grades que vous devez avoir : un diplôme de médecin ou de docteur en médecine ostéopathique, ces deux diplômes exigeant que vous alliez à l’école de médecine ou d’ostéopathie.
Vous recevrez une formation en chirurgie traumatologique, en soins aux brûlés, en chirurgie vasculaire et dans d’autres domaines en dehors de la chirurgie orthopédique. Il y aura des sessions de formation en orthopédie pour adultes et une année de formation en traitement chirurgical orthopédique des fractures traumatiques, ainsi qu’une formation en orthopédie pédiatrique et des spécialités de base ou cliniques.