Dans la suite Adobe, il existe une palette de logiciel PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Parmi les plus utilisés, il y a Illustrator, Photoshop et InDesign. Chacun d’entre eux possède une utilité qui lui est propre. Concernant particulièrement le logiciel InDesign, il est conçu spécialement pour la mise en page des documents destinés à l’impression. Mais qui peut l’utiliser ? Pourquoi et comment l’apprendre ?

Qui peut utiliser le logiciel InDesign ?

Longtemps, InDesign est réservé aux professionnels, mais il ne cesse d’évoluer. Grâce à son évolution, il s’adapte à tous les profils et accessible auprès du grand public. D’ailleurs, plusieurs fonctionnalités sont intégrées dans ce logiciel. C’est le cas pour l’habillage du texte, l’importation de visuels, la manipulation des objets, l’ajout de contenu, et le choix de la typographie. A cela s’ajoutent la gestion de la colorimétrie, l’export de documents vers le web, et bien évidemment la mise en page des documents.

Grâce à ces différentes fonctionnalités, cet outil permet de créer des brochures, des affiches publicitaires, des catalogues, et des supports de communication. Ainsi, il peut être utilisé dans plusieurs secteurs d’activité. En effet, le métier de maquettiste, d’infographiste, de webdesigners ou même de graphiste, a besoin de cet outil pour réaliser des tâches professionnelles. Sachez également qu’il trouve son utilité dans les services financiers, les directions et les comptables. Il y est employé afin de publier les rapports annuels de l’entreprise. A part tout ça, les départements marketing et de communication ont besoin aussi de ce logiciel de PAO.

Par ailleurs, InDesign est plus facile à prendre en main. Cependant, il propose une boîte à outils et des fonctionnalités très vastes. Si vous ne suivez pas une formation InDesign, vous avez de difficulté à exploiter l’ensemble des possibilités offertes par cet outil. D’où l’importance de l’apprendre.

A quoi ressemble une formation InDesign ?

La formation InDesign est accessible à tous ceux qui souhaitent apprendre ce logiciel PAO. Dans ce cas, quel que soit votre niveau, vous pouvez toujours trouver des cours répondant à vos besoins. Si vous êtes par exemple un débutant, il existe des formations initiales adaptées à votre niveau. Elles vous initient à la prise en main du logiciel en apprenant les notions de base essentielles. Par contre, si vous avez déjà des notions relatives à l’usage de cet outil, c’est la formation de perfectionnement qui vous convient.

Selon vos besoins et votre disponibilité, vous avez le choix entre les séances présentielles et à distance. Pour la première option, vous bénéficiez d’une formation plus personnalisée et bien encadrée. Le formateur vous offre des cours plus concrets qui répondent à vos attentes. Concernant la deuxième option, elle vous permet d’apprendre selon votre rythme. Vous pouvez également obtenir une formation personnalisée.

Mais il est également possible d’opter pour une formation mixte qui comprend des cours en présentiel et des cours en ligne. Mais le coût de ce type de formation InDesign est un peu plus élevé que les deux autres. A vous de choisir celui qui répond à vos moyens et à votre disponibilité.