Le télétravail devient de plus en plus courant pour les employés aux États-Unis. En 2019, 54 % des travailleurs américains travaillaient à distance au moins une fois par mois, 48 % travaillaient à domicile au moins une fois par semaine et 30 % travaillaient à distance à temps plein.

Les avancées technologiques ont rendu la pratique moins perturbatrice pour les employeurs d’offrir des opportunités de travail à domicile, comme avec l’intégration de la technologie de vidéoconférence et des fichiers et documents collaboratifs dans le cloud.

Cependant, le télétravail n’est pas pour tout le monde et peut souvent amener les employés à déterminer s’ils préfèrent la commodité à moins d’interaction avec leurs collègues. Lors de la recherche de votre prochain emploi, tenez compte des avantages et des inconvénients suivants du télétravail.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail peut être désigné par plusieurs noms, notamment le télétravail, le travail à domicile et le travail à distance. Le terme fait référence à la possibilité pour les employés de travailler en dehors du bureau au lieu de se rendre au travail tous les jours.

Les emplacements approuvés pour le télétravail peuvent être prédéterminés en fonction de problèmes de sécurité ou de préférences personnelles, et la fréquence de cet avantage peut varier entre temps plein, temps partiel basé sur un certain nombre d’heures travaillées, et avantages à temps partiel accordés chaque mois, similaires aux vacances ou aux congés payés.

Avantages du télétravail

1. Élimine les trajets chronophages.

L’un des avantages les plus populaires du télétravail est que le travailleur consacre moins de temps et d’argent à ses déplacements vers et depuis le bureau, ce qui réduit l’usure de la voiture et la consommation de carburant. Cela peut encourager des journées de travail plus productives si les employés peuvent prendre une longueur d’avance sur leur travail à domicile ou dans un endroit éloigné au lieu de rester assis dans la circulation.

2. Moins de distractions

Pour certains, le travail au bureau apporte potentiellement des distractions qui provoquent des arrêts ou des redémarrages fréquents, ce qui nuit à la productivité du travail. Le travail à distance supprime les interruptions liées au bureau de la journée d’un employé, lui permettant de se concentrer sur ses tâches.

3. Favorise la santé mentale

La possibilité de travailler à domicile peut rendre les employés plus heureux s’ils sont en mesure de mieux équilibrer leur travail et leur vie personnelle. Avec un lieu de travail ou un horaire plus flexible, les membres de l’équipe peuvent planifier leur travail en fonction de leurs loisirs, d’un mode de vie actif ou d’autres obligations, telles que la garde des enfants. Le télétravail peut également avoir un effet positif sur la santé mentale en supprimant les trajets souvent stressants de la journée d’une personne.

4. Supprime les barrières de distance

Le travail à domicile augmente également les possibilités d’emploi offertes à un demandeur d’emploi ou à un travailleur en supprimant la distance géographique de l’équation. En éliminant la nécessité de venir au bureau aussi souvent, une personne vivant loin du bureau de son entreprise peut rendre son emplacement plus compatible avec sa vie professionnelle que si elle devait venir au bureau cinq jours ou plus par semaine.

Inconvénients du télétravail

1. Peu de contact humain

Alors que certaines personnes préfèrent le moins de contact humain possible pour augmenter leur productivité, d’autres doivent interrompre leur journée de travail avec des interactions sociales ou mieux travailler en face-à-face plutôt que par téléphone ou par appel vidéo. Les personnes travaillant à domicile à temps plein peuvent ressentir un sentiment accru de solitude ou se sentir exclues par rapport à des contacts plus fréquents avec leurs collègues au bureau.

2. Peut créer de nouvelles distractions

Certaines personnes ont besoin d’un environnement de bureau pour se concentrer et éliminer les distractions pendant le travail, telles que les loisirs, les émissions de télévision et l’utilisation de l’ordinateur pendant les loisirs. Le travail à domicile peut réduire la productivité des personnes qui ont besoin d’une structure d’équipe pratique pour rester à la tâche.

Pour certains, leur domicile ou leur espace de travail distant peut avoir des distractions similaires ou plus importantes que le bureau lorsqu’il s’agit d’étrangers à proximité (comme dans un café), d’animaux de compagnie, de membres de la famille ou de courses.

3. Peut affecter négativement la chimie de l’équipe

Le télétravail peut diminuer le moral de l’équipe et affaiblir les relations entre collègues. Sans contacts fréquents en personne, il peut devenir difficile de se sentir connecté avec les membres de l’équipe et d’établir des relations, ce qui peut réduire la capacité de l’équipe à travailler ensemble sans heurts dans des délais serrés ou des situations stressantes.

4. Peut apporter des problèmes de sécurité

Les employés travaillant à distance peuvent également introduire sans le savoir des vulnérabilités de sécurité pour les documents commerciaux et les actifs de projet. L’utilisation d’appareils ou de connexions en dehors du réseau sécurisé de leur entreprise peut exposer des fichiers à des attaques malveillantes alors qu’ils auraient autrement des couches de protection supplémentaires. La perte de contrôle de données sensibles entraîne souvent une perte de temps et de ressources. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.