Lorsqu’on a pour habitude de partir en vacances ou en week-end avec son véhicule, il est fréquent que le volume du coffre et la place au sein de l’habitacle soient insuffisants pour emmener tous ses effets personnels. Dès lors, il peut être utile d’investir dans un coffre de toit qui offrira un espace de stockage supplémentaire très appréciable. Quels sont les éléments à prendre en compte pour acquérir son coffre de toit ? Quel volume privilégier ? Les réponses dans notre article.
Les avantages d’un coffre de toit
Le coffre de toit est un équipement tout à fait abordable pouvant aisément trouver sa place sur n’importe quel véhicule. Il offre un espace de stockage supplémentaire très appréciable, surtout lorsque le volume de son coffre classique est limité et ne permet pas de transporter tout ce que l’on souhaite emporter. Il se fixe généralement aisément sur des barres de toit pré-existantes ou installées spécifiquement pour accueillir un équipement comme celui-ci ou d’autres éléments encombrants comme les planches de surf, les skis ou encore un kayak.
Les différents modèles de coffres de toit
On distingue généralement 4 grands modèles de coffres de toit : le coffre de toit souple, le coffre de toit compact, le coffre de toit mixte et le coffre de toit grand format. Le coffre de toit souple est fabriqué en tissu imperméable et est extrêmement pratique, il peut facilement être enlevé et plié pour occuper le moins d’espace possible lorsqu’il n’est pas utilisé. Le coffre de toit compact est rigide et présente l’avantage de pouvoir tout à fait être placé sur la voiture familiale tout en laissant la possibilité d’utiliser d’autres équipements en même temps comme un porte-skis. Le coffre de toit mixte est généralement plus imposant, mesurant de 170 à 200 cm, il ne conviendra donc pas pour les petites citadines. Enfin, le coffre de toit de grande capacité ne pourra être installé que sur les breaks et les monospaces en raison de sa taille de plus de 200 cm de long, il sera néanmoins parfait pour accueillir des équipements encombrants comme les poussettes.
Comment choisir la taille de son coffre de toit ?
Pour choisir au mieux son coffre de toit et plus spécifiquement son volume, il convient avant tout de s’interroger quant à l’usage que l’on compte en faire. En effet, les coffres de toit compact offriront généralement un volume relativement limité de 250 litres environ alors que les mixtes pourront proposer un espace plus important variant de 300 à 500 litres. Enfin, si vous avez vraiment beaucoup d’affaires à transporter et des équipements imposants, mieux vaudra se tourner vers le coffre de toit grande capacité pouvant atteindre les 680 litres pour les modèles les plus massifs sans être encombrants.
Les autres éléments à prendre en compte pour acheter son coffre de toit
Au-delà du volume de son coffre de toit, plusieurs points doivent être étudiés avant d’en faire l’acquisition. Le premier élément est évidemment son véhicule, une citadine ne pourra pas accueillir le même type de coffre de toit qu’un break. Par ailleurs, les points de fixation présents ou à prévoir sont aussi des critères clés, sachant qu’il s’agit généralement de barres de toit. Enfin, le mode d’ouverture et de fermeture est également un critère important si l’on opte pour un coffre rigide.