Qu’est-ce que la jaunisse et pourquoi se produit-elle en premier lieu ? La jaunisse est une affection courante, qui touche généralement les adultes de plus de 40 ans, sans antécédents médicaux pouvant expliquer l’apparition soudaine d’un jaunissement de la peau ou des cheveux. La jaunisse se produit lorsqu’il y a une présence excessive de bilirubine dans la circulation sanguine. La bilirubine est un composé chimique incolore qui se forme lors de la dégradation des globules rouges. Lorsqu’il y a trop de bilirubine dans la circulation sanguine, elle peut amener le foie à traiter les protéines du sang comme des protéines plutôt que comme du sucre (glucose), ce qui entraîne des niveaux élevés de radicaux libres toxiques.

Les origines de la jaunisse

Un certain nombre de facteurs liés au mode de vie et à la génétique peuvent également provoquer la jaunisse. Par exemple, si vous avez des parents ou des grands-parents qui ont souffert de la maladie, vous avez un risque plus élevé que les autres. Si vous avez été exposé à des pesticides pendant votre enfance, cela peut également entraîner la maladie. En outre, les personnes qui vivent dans des zones à forte teneur en sel ou sous un climat sec sont plus exposées que les autres. Visitez ce lien pour plus de détails.

Les symptômes les plus connues de la jaunisse

Les symptômes de cette affection comprennent une peau décolorée et d’apparence décolorée, des saignements de nez et des saignements rectaux souvent sanglants, des urines pâles et jaunâtres et des dents jaune pâle. L’affection peut évoluer vers le syndrome de la jaunisse, qui constitue une menace sérieuse pour la santé, potentiellement mortelle. Le syndrome progresse lorsque l’organisme ne peut pas contrôler l’accumulation de toxines causée par les protéines et les sucres dans la circulation sanguine.

Que faire en cas de doute ?

Si vous présentez l’un des symptômes de la jaunisse, parlez-en immédiatement à votre médecin. Si vous ne recevez pas le traitement dont vous avez besoin, la maladie pourrait progresser et entraîner d’autres complications. Votre médecin effectuera une analyse de sang et un examen médical complet. Cela permettra de déterminer si vous êtes réellement atteint de la maladie et quel type de traitement est nécessaire.

Les traitements les plus utilisés

Le traitement le plus courant de la jaunisse est un médicament antiparasitaire. Toutefois, si votre médecin constate que la maladie a trop progressé, il peut vous proposer de recevoir une greffe de moelle osseuse. Une fois que vous aurez reçu une greffe de moelle osseuse, votre médecin sera en mesure de voir si votre maladie s’est propagée. Si c’est le cas, il pourra établir un diagnostic plus approfondi et vous traiter.

Pour éviter que des complications graves ne surviennent, votre médecin peut vous recommander d’éviter de prendre des médicaments en vente libre, notamment ceux contenant de l’ammoniac et du dextrose. Vous devez également éviter de recevoir des médicaments immunosuppresseurs, tels que les stéroïdes, le cyclophosphamide et le méthotrexate. Ces médicaments peuvent aggraver la maladie et peuvent également entraîner des lésions hépatiques graves. Dans de rares cas, votre médecin peut vous recommander de subir une dialyse ou une greffe de moelle osseuse.

Attention,  seul votre médecin peut déterminer le traitement approprié. Votre médecin voudra effectuer des tests pour déterminer la cause de la jaunisse. Cela l’aidera à prescrire le meilleur traitement.