Une mutuelle est tout d’abord une aide plutôt qu’une assurance. L’assurance santé vous prélèvera une somme définie et calculera son taux d’intérêt avant de décider du pourcentage qu’elle peut vous assurer pour vos frais médicaux ou d’hospitalisation. Dans le cas d’une mutuelle santé pour un travailleur non salarié, ce sera plutôt une cotisation de votre part afin de prévenir un cas de santé auquel vous ne pourrez pas subvenir. Par ailleurs souscrire une mutuelle santé n’est pas coûteux.

Pourquoi une mutuelle santé ?

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous êtes qualifié de travailleur non salarié. Cela veut dire que votre source de revenu n’est pas fixe et varie selon la demande et le besoin de vos clients. Il faut savoir que vous pourrez bénéficier d’une mutuelle santé tout comme un salarié.

C’est un système qui peut vous sauver d’un frais médical trop élevé. Il faut savoir que la mutuelle santé travailleur non salarié peut compléter ce que l’assistance sociale ne peut pas vous rembourser. En outre, si vous êtes dans le cas d’un arrêt de travail, et que vous n’avez plus de source de revenu. Vous serez toujours couvert par vos précédentes participations. Et même si vous avez une assurance maladie, en général celle-ci ne couvre pas la totalité de vos dépenses pour les soins médicaux.

Choisir une mutuelle santé qui vous convient

En effet, il existe plusieurs propositions de mutuelle. Selon la tarification, et selon le type de cas de santé ciblé. La mutuelle dont on parle ici fait référence à une aide pour ceux qui travaillent à leurs propres comptes, à ceux qui ont un faible revenu. Et même qui sont en arrêt de travail.

C’est un complément avec ce que vous avez déjà avec une assistance sociale. Pour avoir la meilleure tarification, il est conseillé d’adapter son choix sur les bases, selon votre état de santé. Maximiser sur les points qui vous touchent le plus souvent. Avez-vous des problèmes de dentition ou de vue, appuyer vous sur ces points. Si vous n’avez pas de problème d’articulation, cardiaques ou autre, minimisez sur ces points. N’hésitez pas à rayer les cas qui ne vous intéressent pas, à savoir les médecines douces. Cela vous fera gagner de l’argent, car le tarif sera réduit. Plus vous renoncez à des garanties inutiles, moins vous paierez.

Il est facile de souscrire à une mutuelle est que cela peut se faire en ligne. Vous pourrez même faire une simulation adaptée à vos besoins.  

Est-ce qu’une mutuelle santé est obligatoire ?

Bien qu’une mutuelle santé ne soit obligatoire, il est fortement conseillé d’en souscrire une. L’avantage est trop important pour que vous passiez à côté. Personne n’est à l’abri d’un quelconque souci de santé important ou pas. Et le risque d’arrêt de travail est toujours présent surtout en cette période de crise mondiale causée par la pandémie du Covid-19. Puisque c’est basé sur une aide, le tarif est plus ou moins abordable pour tout le monde et selon la catégorie basée sur le cas et la source de revenu de chacun. En bref, il n’y a pas de raison pour hésiter à souscrire une mutuelle.