Un prototype est un modèle d’interaction, c’est ce qui montre également le fonctionnement de l’application web. Les prototypes sont utiles pour tester l’utilisabilité d’un projet. Il existe de nombreux programmes qui facilitent le prototypage de wireframes et de maquettes. Vous savez maintenant pourquoi vous devez prototyper de futures applications, mais vous devez encore apprendre à le faire. Il y a quelques points à garder à l’esprit.
1- Commencer à partir de zéro.
Pour bien démarrer un prototype, il est recommandé de définir d’abord le menu de l’application web, puis de se concentrer sur l’organisation du contenu de chaque écran. Déterminez la zone d’interaction. Définissez clairement toutes les actions que l’utilisateur pourra effectuer dans chaque partie de l’application et marquez les zones d’interaction. Tous les services sont inclus. Il est nécessaire de déterminer dès le début du projet quels services seront fournis dans la candidature. L’ajout de « dernière minute » non seulement retarde les projets, mais augmente également les coûts.
2- Pensez à l’expérience utilisateur.
Pour créer une application mobile réussie, concentrez-vous sur l’expérience utilisateur (UX) de chacun de ses écrans dès le début du projet. Face à trop de complexité, la plupart des mobinautes perdent patience au bout de quelques secondes. Faut-il vous dire que s’ils adécident de déposer votre candidature, il vous faut un miracle pour les faire revenir ?
3- Définissez la couleur.
La couleur est une partie importante de l’expérience utilisateur. Lors de l’étape de prototypage, si vous n’êtes pas encore sûr de ce que vous voulez, vous n’avez pas besoin de les définir précisément, mais au moins de proposer une gamme de couleurs qui vous plaisent… et qui correspondent à l’identité de votre marque.
4- Prototypes d’applis, de quoi parle-t-on ?
En parlant de prototypage, il est impossible d’ignorer deux autres concepts tout aussi importants dans le développement d’applications mobiles : wireframe et mockup. Plus de mots bizarres, plus d’anglais, mais pas de panique. Nous vous expliquerons tout.
5- Filaire
Une maquette filaire ou fonctionnelle est un diagramme qui définit les zones et les composants d’une interface d’application mobile ou de site Web. Ce n’est rien de plus qu’un croquis montrant la structure des applications futures.
6- Maquette
Une maquette, ou en d’autres termes, une maquette, montre la partie visuelle du projet. Il s’agit d’une représentation statique du contenu, de la structure et des fonctionnalités d’une application.
Il est important de garder ces quelques erreurs à l’esprit car elles peuvent retarder la création de l’application et même augmenter son coût.
7- Mise en garde
Trop d’attention aux détails de conception : Prêter attention à chaque petit détail de la conception d’une application dès le début d’un projet est inutile et même contre-productif. Il est recommandé de créer d’abord un produit standard, que vous pourrez ensuite modifier à votre guise. Oublier la fonctionnalité : Ajouter une option à une application peut sembler un jeu d’enfant, mais parfois « une option de plus » met en péril tout projet de création d’application en obligeant le développeur à refaire complètement le code. Par exemple, pour que les utilisateurs puissent effectuer des paiements dans une application, celle-ci doit répondre à des normes de sécurité strictes. Si votre projet est lancé sans cela à l’esprit, les développeurs peuvent ne pas respecter les délais de livraison prévus. Pour éviter des retards et des dépenses inutiles, assurez-vous d’inclure toutes les fonctionnalités dans votre prototype.