Auparavant, la capture des photographies aériennes ne pouvait s’effectuer que par des moyens lourds et onéreux, comme les avions, les hélicoptères et d’autres aéronefs avec pilotes. Mais depuis l’avènement des drones, la photogrammétrie bénéficie largement de cet appareil autonome léger et pratique. La photogrammétrie par drone devient alors un processus incontournable pour les projets de grande envergure. Les types de drones utilisés se déclinent en appareils à ailes volantes, ceux rappelant la forme d’un avion, et en appareils multirotors à l’image des hélicoptères.

La photogrammétrie par drone pour divers domaines d’application

Que ce soit dans le domaine du BTP, de l’aménagement, de l’archéologie, de l’exploitation de carrières… La photogrammétrie utilisant un drone s’étale sur un large champ d’application.

·       L’orthophotographie

Il s’agit d’un assemblage d’images permettant de tracer un visuel précis pour une zone géographique étendue et d’obtenir son plan SIG. Pour y aboutir, il faut traiter un ensemble d’images aériennes de haute résolution. C’est pourquoi l’orthophotographie est étroitement liée à la photogrammétrie par drone.

·       La volumétrie

Ce domaine d’application de la photogrammétrie aérienne est notamment utile dans les centrales de production d’énergie, dans les chantiers miniers, les carrières… Il vise à extraire des cubages pour traiter la mesure volumétrique et le tonnage des matériaux.

·       La modélisation 3D

Cette technique consiste à utiliser des images tirées de la photogrammétrie pour obtenir des images de synthèse à rendu 3D. Elle permet de dessiner les modèles des bâtiments ou des espaces étudiés.

Photogrammétrie par drone : un lot d’avantages à saisir

Avec les services des professionnels équipés et chevronnés en matière de photogrammétrie par drone, vous pouvez jouir des précieux atouts que procure cette technologie.  

La sécurité des intervenants avant tout

Les chantiers d’intervention se trouvent souvent en milieux difficiles d’accès. Sans les drones, les cordistes encourent des risques pour inspecter une haute façade. Qu’en est-il de la sécurité des agents relevant des données sur un site contaminé de produits chimiques ? Il en est de même pour les captures à réaliser en terrains accidentés. Heureusement que la photogrammétrie aérienne par drone, ne nécessitant aucun pilote embarqué, écarte l’équipe de tout danger.

Des avantages économiques indéniables

Le faible coût d’intervention constitue le principal avantage des drones par rapport à d’autres outils de photogrammétrie aérienne. Il est à noter que l’usage d’un avion ou d’un hélicoptère nécessite un investissement à budget faramineux. Tandis qu’un drone est de loin plus accessible pour les particuliers, avec des résultats aussi précis.

La précision des données recueillies

Le niveau de précision requise diffère d’un projet à l’autre. Mais avec un drone équipé de capteurs de qualité, vous pouvez profiter de résultats à quelques centimètres près pour un relevé topographique ; ainsi que de données à quelques millimètres près pour la mesure d’une façade. La qualité et l’exactitude des informations reposent sur l’état et le type des appareils utilisés.

Le temps de relevé nécessaire

Légers et compacts, les drones nécessitent un temps de préparation beaucoup plus court avant le décollage. Par ailleurs, ils permettent de réaliser rapidement les relevés en fonction des modèles utilisés. Il est, par exemple, possible de couvrir 80 hectares par jour sur les routes et les zones bâties avec un DJI Inspire 1 Pro. Tandis qu’un Trimble UX5 permet de traiter quotidiennement 200 hectares en milieu isolé.

Faire appel à un expert de la photogrammétrie par drone à La Réunion

Pour bénéficier réellement de ces avantages, il est important de sélectionner minutieusement votre prestataire. Assurez-vous que l’expert en photogrammétrie choisi dispose des équipements nécessaires, mais également des expertises que vous recherchez.

En optant pour des spécialistes comme Exid Diagnostic, vous pouvez profiter des photographies aériennes géoréférencées. Les clichés de haute résolution capturés apportent des détails précis pour le traitement futur. Exid Diagnostic est aussi à même de réaliser des cubatures mesurant le volume intérieur d’une zone. Cette technique permet de gérer les stocks dans les dépôts. Elle optimise également les zones de remblai et de déblai. 

Les MNT/MNS figurent parmi les expertises des professionnels. Le Modèle Numérique de Surface correspond à un modèle 3D de la surface d’une zone étudiée, obtenu par la photogrammétrie par drone. Le Modèle Numérique de Terrain est, quant à lui, un MNS avec un terrain nu. Ces deux procédés entrent en jeu dans les études topographiques et peuvent être confiés à votre expert de photogrammétrie à La Réunion