Un désert est une région qui reçoit moins de 10 pouces de pluie par an, ce qui signifie que près d’un cinquième des terres de la planète sont classées comme déserts. Lorsque vous pensez aux déserts, la première chose qui vous vient à l’esprit est probablement le sable du Désert libyque.
C’est donc un miracle que quelque chose puisse survivre dans ces conditions extrêmes, mais la vie y est abondante si vous savez où regarder. Voici quelques-uns des signes de vie que vous pourrez observer dans le Désert libyque.
La vie végétale dans le Désert libyque
Thym du désert : Cette petite plante sèche et arbustive est trompeuse, car elle est très savoureuse et est utilisée dans la cuisine de nombreuses régions d’Afrique du Nord. Elle pousse dans tout le Désert libyque.
Tourde sauvage du désert : Ce membre de la famille des pastèques produit des fruits de la taille d’une grosse orange et à la peau jaune. Également connue sous le nom de « pomme amère », la chair n’est généralement pas consommée, mais les graines sont souvent rôties ou bouillies. Les graines sont souvent moulues en farine et peuvent être utilisées pour faire du pain. L’huile extraite des graines est une excellente base pour les savons. Les fleurs sont comestibles et peuvent être appréciées en salade, mais les survivalistes savent que l’extrémité charnue de la tige peut être mâchée comme source d’eau.
Arbres du Désert libyque
Palmiers dattiers : Le dattier est l’un des deux palmiers abondants dans le Désert libyque. Leurs grandes frondes donnent beaucoup d’ombre dans une région où l’ombre est difficile à trouver et peuvent apporter un soulagement nécessaire en cas de chaleur accablante. Plus important encore, ils sont appréciés pour les fruits qu’ils fournissent. Le palmier-dattier est essentiel au régime alimentaire des peuples du Désert libyque et fait partie de leurs aliments les plus appréciés et les plus utilisés. Les dattes sèchent facilement pour être utilisées toute l’année. Elles s’intègrent parfaitement aux plats salés et sucrés, des tajines traditionnels de la cuisine marocaine et tunisienne aux pâtisseries, et sont même utilisées dans les boissons.
Palmiers Doum
Le palmier doum est parfois appelé » l’arbre à pain d’épices » grâce à la mélasse obtenue à partir de ses écorces. Son fruit est une sorte de datte fibreuse et moelleuse. Sa sève peut être utilisée pour faire du vin de palme. Ses feuilles, par contre, ne sont pas comestibles mais sont incroyablement utiles et sont transformées en nattes, cordes et chaume. Transformées en textiles, elles sont utilisées pour tout, des hamacs aux tapis.
L’arbre à mastic
Cet arbre pousse dans toute la Méditerranée et on le trouve sur le plateau du Désert libyque. En tant qu’arbuste, il peut atteindre une hauteur de 6 mètres. Entre juin et septembre, le tronc de l’arbre est saigné afin de recueillir sa résine ou sa sève. Depuis l’époque romaine, la résine est mâchée comme du chewing-gum. Elle peut aussi durcir et être utilisée comme épice. C’est le principal ingrédient de la liqueur populaire « Mastika », que l’on trouve dans toute la Macédoine et la Bulgarie, et les Grecs en font également de l’alcool. Les Turcs utilisent le mastic comme arôme dans leurs délices turcs.
Et bien d’autres plantes désertiques
Le Désert libyque, ses oasis et ses plateaux abritent une vie de toutes sortes. Outre la végétation mentionnée ci-dessus, vous pouvez vous attendre à trouver des figues, des oranges, des acacias, des plants de tabac, des lauriers-roses, des cactus peyotl, et bien d’autres arbustes, arbres, plantes et cactus.
Voyager dans le Désert libyque
Compte tenu des conditions climatiques extrêmes et des difficultés de navigation, ainsi que de la rareté du trafic et de la faible population, il est fortement conseillé aux visiteurs de faire appel à des guides ou de voyager avec des groupes de touristes. Le Maroc, l’Égypte et la Tunisie sont parmi les pays les plus visités de la région du Désert libyque, mais le tourisme est un pilier dans tous ces pays.
Il n’est cependant pas recommandé de voyager en Libye, et il est sage de consulter les conseils aux voyageurs du département d’État américain pour connaître les niveaux de sécurité actuels dans chaque pays.
Les circuits incluent souvent le camping à la belle étoile ou l’hébergement dans des communautés du désert, comme les Bédouins, ce qui donne aux voyageurs un aperçu d’un mode de vie qui existe depuis des siècles mais qui est menacé par l’ère moderne. Pour ceux qui font l’expérience de ces excursions, qui peuvent durer de 2 à 14 jours, ce peut être un moment fort du voyage qu’ils n’oublieront jamais.
Se rendre en Afrique est très coûteux si l’on prend un vol direct, mais vous pouvez y arriver à moindre coût en faisant d’abord un court séjour en Europe.
Les plaques tournantes pour les voyages en Afrique sont Madrid, Berlin, Londres, Francfort, Rome et Paris. Il existe de nombreux aéroports alternatifs bon marché à côté des grands aéroports comme Le Caire et Marrakech. Recherchez les compagnies aériennes économiques qui desservent des aéroports comme celui d’Agadir au Maroc, au bord du désert occidental libyque, et qui reçoit des vols via Londres et Francfort. Vous pouvez également emprunter des ferries pour rejoindre le Maroc et la Tunisie depuis l’Italie et l’Espagne. Les traversées peuvent durer de deux heures à une nuit, selon les points de départ et d’arrivée.