Pour la bonne gouvernance et un mieux-être social, des mesures sont prises par les autorités compétentes à divers niveaux. Ces dispositions sont qualifiées de « politiques publiques » et s’étendent sur différents points. Le guide que voici vous informe davantage sur le sujet.
Définition des politiques publiques avec Jose Gaydu
« Les politiques publiques sont des planifications d’actions spécifiques à un ou plusieurs pouvoir(s) public(s) » dit Jose Gaydu. Elles constituent donc des moyens établis par les autorités publiques pour atteindre des objectifs dans un secteur social donné. En effet, les politiques publiques regroupent plusieurs domaines d’intervention. Il s’agit notamment de la politique économique, de la politique de la ville, de la sécurité, de la jeunesse, etc. Au fil des années, les politiques publiques ont connu des changements tant du point de vue de la définition qu’au niveau de leur application. Ces évolutions varient selon les besoins politiques de la période, poussant ainsi à la mise en place de programmes politiques variés.
Les différents types de politiques publiques en France
Avant d’aborder les différents types de politiques publiques, il convient de rappeler que ceux-ci proviennent de la diversification de deux facteurs. Le premier facteur concerne les citoyens, groupes et organisations qui sont touchés. Dans ce cadre, la politique publique peut viser la modification des habitudes individuelles ou collectives moins particulières. Le second facteur concerne le type de difficulté ou de limite que reflètent les moyens utilisés pour l’atteinte des objectifs. Il peut s’agir d’une contrainte directe ou indirecte.
Ces deux éléments débouchent sur quatre principaux types de politiques publiques qu’il convient de connaître.
Les politiques procédurales
Les politiques procédurales ou consécutives constituent des contraintes indirectes pour les groupes. Généralement, elles sont appliquées à travers l’instauration d’instruments institutionnels tels que le contrat de plan État-région.
Jose Gaydu indique que le pouvoir public organise les politiques publiques en établissant des règlements sur les procédures à suivre.
Les politiques allocatives
Encore appelées politiques distributives, elles servent à administrer les ressortissants par le biais d’une contrainte indirecte. C’est le cas par exemple des prestations sociales sous conditions, de l’octroi du permis de construire, etc. Dans ce contexte, un citoyen ne pourra profiter des actions publiques que s’il remplit des conditions spécifiques.
Les politiques redistributives
Ce type de politiques publiques impacte les groupes sociaux en usant d’une contrainte directe. Ici, la puissance publique émet des règles vis-à-vis d’un groupe particulier : politique fiscale et sécurité sociale par exemple.
Les politiques réglementaires
Elles encadrent également les habitants au moyen d’une contrainte directe. Il s’agit entre autres des limitations de vitesse, du port de casque pour les deux-roues, de l’obligation scolaire, etc.
Facteurs expliquant les changements connus par les politiques publiques
Les évolutions notées au niveau des politiques publiques s’expliquent essentiellement au travers de deux notions : le référentiel et le paradigme.
Le référentiel prône une approche d’analyse scientifique des actions publiques et tourne autour de quatre points principaux que sont les algorithmes, les images, les valeurs et les normes. Les changements de tendance des politiques publiques peuvent également varier selon qu’il s’agisse du référentiel global ou du référentiel sectoriel.
Le paradigme quant à lui se rapporte à la perception générale des promoteurs de la politique publique. Il s’érige comme une association de plusieurs éléments qui rend une politique publique plus harmonieuse et pérenne. Enfin, il s’articule autour des hypothèses et lois, des principes métaphysiques globaux, des instruments et des outils.