histoire_imprimerie

Moins de monde saurait lire, certains événements historiques ne nous auraient jamais été relatés et les plus grandes découvertes scientifiques auraient voyagé avec des siècles de retard. Il en aurait été ainsi si l’imprimerie n’avait pas vu le jour plus tôt. L’histoire de l’imprimerie de sa création à aujourd’hui vous intéresse ? Découvrez-la ici.

L’histoire de l’imprimerie du VIe siècle après J.-C. à 1843

Inventée au Vie siècles après J.-C., l’imprimerie a connu d’importantes progressions jusqu’en 1843. Retraçons ensemble l’historique de cet art graphique.

L’impression au bloc de bois

Tout a commencé en Chine, au VIe siècle après J.-C., à l’époque de la dynastie Tang. Le grand empire a inventé un système permettant d’imprimer par le biais de matrices en bois sculptés, encrées et imprimées sur une feuille de papier. Un rouleau de six feuilles de papier de plus de 5 mètres de long a été le premier livre imprimé avec des blocs de bois. Cette technique a servi plus tard à la personnalisation et l’impression des premières étiquettes et packaging.

L’impression à caractères mobiles

Cette fois-ci, l’impression à caractères mobiles est une invention de la Chine précisément du typographe Bi Sheng. Ce dernier a mis au point en 1041, des caractères mobiles en argile qui, malheureusement, se rompent très facilement. En 1928, Wang Zhen a créé un système complexe de tables tournantes.

La rotative

En 1843, Richard March Hoe inventa la première machine rotative aux États-Unis. Cette machine a été par la suite perfectionnée en 1846 puis brevetée en 1847. À la base, ce système d’impression s’alimentait feuille par feuille puis en 1863, William Bullock introduit l’alimentation à bobine.

Chronologie de l’impression des années 1875 à 1885

Durant cette période de 1875 à 1885, il a été mis au point l’impression offset puis la linotype.

L’impression offset

Robert Barclay invente en 1875 la technique d’impression offset qui est un procédé d’impression indirect reposant sur un principe physicochimique. Ce dernier n’est rien d’autre que la répulsion entre l’eau et un corps gras. L’impression était de bonne qualité sur tous les papiers, y compris ceux moins lisses.

La linotype

Elle a été inventée en 1885 par le technicien allemand Ottmar Mergenthaler. L’avantage de ce système réside en sa capacité à composer de façon automatique les lignes de caractères des textes. Le linotypiste compose les textes en en appuyant sur les touches d’un clavier.

L’évolution de l’impression de 1971 à ce jour

De 1971 à ce jour, le domaine de l’imprimerie a connu des inventions révolutionnaires.

L’impression laser

La technologie laser fut développée par Xerox Corporation en 1971. Avec l’imprimante laser, les textes à imprimer sont générés par des procédés électroniques et directement reproduits sur papier. N’importe qui peut désormais imprimer ce dont il a besoin de façon autonome. Les photos prises pendant le sport en pleine nature ou lors d’une randonnée peuvent désormais être imprimées facilement.

L’imprimante 3D

Ce voyage dans le temps est achevé en compagnie de l’imprimante 3D. En effet, cette technique d’impression date de 1983, lorsque Chuck Hull utilisa les rayons UV pour durcir les vernis. Cet ingénieur nomma son invention la «stéréolithographie». Cette technique permet de créer des objets en superposant plusieurs couches d’un polymère liquide photosensible sur lequel est projetée une lumière ultraviolette.