Parc national de Sila : Voyage dans le cœur vert de la Calabre

Le parc national de Sila est un territoire d’une rare beauté situé au cœur de Sila, une vaste zone montagneuse du centre de la Calabre. Le parc a été créé en 1997, en remplacement de l’ancien parc national de Calabre et du parc national de l’Aspromonte. À l’intérieur du parc, il existe plusieurs systèmes de biodiversité pour la protection des espèces animales et végétales. L’un d’eux est le loup des Apennins, persécuté au cours des siècles et qui n’a été reconnu comme un animal à protéger qu’en 1970.

Un peu d’histoire du parc national de Sila

À l’origine, le parc national de Calabre a été fondé en 1968 pour protéger les territoires de Sila Grande, Sila Piccola et Aspromonte. Cette zone compte un nombre indescriptible de réserves naturelles à protéger et pour lesquelles, à partir des années 1990, on a pensé à une gestion séparée. Ainsi sont nés le parc national de Sila, dans les provinces de Crotone, Catanzaro et Cosenza et le parc national de l’Aspromonte, dans la province de Reggio de Calabre.

Que voir dans le parc national de la Sila

Le parc national de Sila couvre près de 80 000 hectares, dans une région de montagne avec une grande variété d’habitats caractérisée par une flore et une faune propres à chaque milieu naturel.
Il sera donc possible de voir de belles hêtraies et des forêts de sapins blancs à une altitude comprise entre 1 100 et 1 900 mètres et des tourbières instables, caractérisées par un environnement très humide. De plus, des forêts alluviales d’aulnes noirs et de frênes sont présentes le long des rivières qui baignent abondamment ce territoire.

Complétez le tableau de ce paysage enchanté de forêts de pins, de prairies consacrées au pâturage, de champs cultivés et de collines.

Les animaux que vous pouvez rencontrer dans le parc national de Sila

Le parc national de Sila possède une faune très variée, surtout grâce à la réintroduction de certaines espèces pour rééquilibrer la chaîne alimentaire des animaux locaux. La réintroduction de cerfs et de chevreuils est importante pour la survie du loup des Apennins récemment signalé dans le parc après le déclin démographique des années 70.

Il est également possible d’observer les daims, non présents à l’origine dans le parc, mais introduits dans la réserve naturelle de Golia-Corvo et protégés au centre de visiteurs de Cupone dans une zone fermée de la réserve qui leur est dédiée.

Les petits mammifères qui peuplent les bois de Sila sont très importants pour la biodiversité du parc. Le blaireau, la belette, la martre, la mouffette et la loutre sont communs, un indicateur environnemental important. Les autres petits mammifères de la région sont le loir et le mignon écureuil noir du sud.

Dans le parc national, l’avifaune joue un rôle très important. Cette zone de la Calabre est une étape sur la route migratoire qui conduit les oiseaux à migrer du nord au sud. C’est également une zone de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux. L’autorité du parc a identifié, grâce à une enquête ciblée, 113 espèces d’oiseaux sur la Sila, dont 57 sont à considérer comme « à préserver ».

Flore du parc national de Sila

La flore du parc est intimement liée à la morphologie du territoire de Sila et aux reliefs montagneux présents.

A voir absolument : la réserve naturelle des Géants de Sila, également connue sous le nom de réserve naturelle Fallistro. Il s’agit d’une zone naturelle protégée située dans la province de Cosenza, connue pour abriter les magnifiques « Giganti della Sila » ou « Giganti di Fallistro », des pins de mélèze vieux de 58 siècles. Ces pins aux dimensions indescriptibles, atteignent jusqu’à 45 mètres de hauteur et ont un diamètre qui atteint même 2 mètres. Ils sont souvent comparés aux séquoias californiens pour leur taille imposante.

Zéro km de nourriture et de spécialités biologiques

Le parc national de Sila abrite des fermes qui occupent une place importante dans l’économie silanéenne. Les productions de ces activités distinguent la gastronomie traditionnelle de Sila.

Dans cette région d’Italie, la transhumance et les pâturages pour l’élevage de bovins et d’ovins sont encore habituels. Les bovins de race Podolica sont typiques de la région et sont particulièrement adaptés à la production de produits laitiers tels que la provola, le burrino et le Caciocavallo Silano. La production de charcuterie de porc noir de Calabre est également importante et remarquable.