La Birmanie est sans doute un des pays d’Asie du Sud-Est qui captivent le plus les voyageurs, notamment du fait de ses traditions. En séjournant dans le pays d’or, il vous sera difficile de ne pas vous laisser impressionner par ce que vous allez y découvrir. Ci-dessous, vous trouverez des informations et conseils à prendre en considération pour votre premier voyage en Birmanie.
Les infrastructures touristiques font défaut malgré un tourisme en plein essor
Le tourisme dans le pays a connu un important développement depuis quelques années. Cette croissance est même exponentielle. En Asie du Sud-Est, visiter la Birmanie était devenu une tendance (voir ici pour en savoir plus). Cependant, le pays n’a pas eu la même approche en matière d’infrastructure touristique, afin d’accueillir cet énorme afflux de voyageurs.
Les hôtels sont en manque, en particulier lors de la haute saison dans les villes les plus populaires. De plus, le standing peut faire défaut, en particulier si vous faites la comparaison avec les autres pays voisins. Le manque d’infrastructure touristique peut aussi poser problème dans le cas où vous voulez « sortir des sentiers battus » lors de votre aventure en Birmanie. En effet, vous devez planifier très soigneusement votre séjour. De plus, vous devez consacrer beaucoup de temps pour les déplacements, parce que relier un endroit à un autre peut être difficile.
Ce que vous devez savoir sur les questions d’argent lors de votre séjour
La Birmanie applique une économie monétaire fermée, de sorte que le kyat (la monnaie officielle) ne peut être acheté en dehors du pays. Lors des opérations de change, plus la somme que vous voulez convertir est élevée, plus le taux appliqué est meilleur. Pensez donc à apporter de grosses coupures.
De plus, les euros ou les dollars que vous voulez échanger doivent être neufs, nets et propres. Dans le cas contraire, les gens les considéreront comme sans valeur. Par ailleurs, il est à noter que vous pouvez payer les hôtels, les trains, les bateaux et les billets d’avion en dollar américain. Par contre, les bus, les taxis, la nourriture ainsi que les différents articles dans les boutiques sont tous vendus en kyat.
Il est préférable de ne pas parler de politique ou de religion
Avant 2011, les relations diplomatiques de la Birmanie étaient problématiques lorsque le pays était sous la coupe d’une junte militaire oppressive. Ce n’est qu’après 2011 que le pays s’est peu à peu ouvert au monde. Étant donné le contexte politique complexe de la Birmanie, parler de politique ou d’autres sujets potentiellement sensibles avec les habitants est très délicat. Si quelqu’un exprime ses opinions sur ces questions, il vaut mieux tout simplement l’écouter et essayer de changer de sujet.
Même si la situation s’est améliorée ces dernières années, certains avis politiques de la part des habitants peuvent avoir des conséquences fâcheuses si la police en civil surprend quelque chose qui est considéré comme « indésirable ». Par ailleurs, la Birmanie est également un pays très religieux. La religion est aussi un sujet très délicat sur lequel il est généralement préférable de ne pas émettre son opinion.