Qu'est-ce que le personal branding ?

Le personal branding est tout ce qui, de votre nom, à votre ton de voix, votre réputation, vous distingue de la foule. Pour Osculteo, votre marque est ce qui vous rend unique. Voici 5 conseils pour développer votre personal branding.

1. Le développement d’une plateforme

Vous ne pouvez pas faire la promotion de votre marque personnelle sans plateforme. La façon dont vous vous présentez dépend de vous. Vous pourriez avoir besoin d’un site web qui inclut votre nom, de comptes de médias sociaux où vous pouvez interagir avec vos fans, et d’autres solutions que vous utilisez pour vous commercialiser.

2. Se concentrer sur les points forts et la valeur

Comme pour le marketing d’une entreprise, le marketing de soi commence par la compréhension de ses propres forces. Réfléchissez à ce qui vous distingue des millions d’autres personnes dans ce vaste monde.

3. Devenir une autorité grâce au personal branding

Une fois que vous avez déterminé vos points forts et votre valeur, perfectionnez-les. Apprenez-en davantage, développez vos connaissances et absorbez-les afin de pouvoir les partager avec les autres. Montrez votre autorité par des vidéos, des articles de blog et des médias sociaux, en ligne et hors ligne.

4. Définissez vos priorités

L’objectif de la stratégie de marque est de vous faire progresser vers un but précis. Dans le cas de l’image de marque d’une entreprise, cet objectif consiste généralement à fidéliser vos clients, à augmenter vos ventes et à accroître vos bénéfices. Lorsque vous vous demandez « qu’est-ce que le personal branding ? », vous devez réfléchir aux objectifs et aux ambitions que vous souhaitez atteindre. La définition de vos priorités guidera vos actions et vos décisions lors de la création de votre marque.

5. Être soi-même

Nous savons que cela ressemble à quelque chose que vous verriez sur un poster de motivation, mais l’un des éléments les plus importants de la stratégie de marque personnelle est que vous devez « être vous-même ». Dans d’autres domaines de l’image de marque, vous pouvez vous inspirer de ce que font les autres. Cependant, en matière de personal branding, vous ne devez pas suivre la foule. En fait, plus vous mettez l’accent sur votre caractère unique, plus vous avez de chances de réussir.

Après un peu de recherche et de brainstorming, vous devriez être prêt à concevoir votre propre persona pour votre marque. Comme les personas d’entreprise, le persona de votre marque personnelle vous aidera à comprendre et même à commercialiser les éléments uniques de votre marque. Vous pouvez créer votre persona en

  • Identifiant votre personnalité : L’attrait émotionnel compte dans l’environnement actuel. Déterminez quelle est votre personnalité et comment les gens peuvent se connecter avec vous sur le plan émotionnel. Peut-être avez-vous le sens de l’humour, êtes-vous super-organisé ou avez-vous un sens charmant de la détermination.
  • Décrivez-vous : Qui êtes-vous ? Répondre à cette question peut être beaucoup plus difficile que vous ne le pensez. Cependant, lorsqu’il s’agit de construire votre marque personnelle, vous devez vous demander ce que vous faites et pourquoi les gens vous aiment.
  • Identifiez votre valeur : Enfin, que pouvez-vous offrir aux gens que les autres ne peuvent pas offrir ? Qu’est-ce qui vous rend si spécial ? Il doit y avoir quelque chose en vous qui vous distingue des autres.

La valeur de l’image de marque personnelle

Nous avons donc commencé à répondre à la question : « Qu’est-ce que le personal branding ? » Mais, à ce stade, vous vous demandez peut-être pourquoi ce concept est si important pour commencer. Quels sont les avantages d’un audit personnel et d’un voyage d’auto-découverte de la marque ?

La réponse est simple : les marques personnelles devraient être quelque chose d’important pour tout le monde. Elles ne sont pas seulement destinées aux entrepreneurs qui possèdent leur propre entreprise, mais aussi à tous ceux qui veulent se démarquer parmi une pile de CV.