L’une des tendances les plus populaires en matière de conception de piscines est la piscine naturelle. Ce type de piscine gagne en popularité depuis des décennies, mais il semble que les gens soient plus nombreux à y prêter attention aujourd’hui qu’auparavant. Si vous êtes curieux de savoir en quoi consiste ce type de conception et s’il convient ou non à vos besoins, lisez ce qui suit pour tout savoir sur cette tendance intéressante !
1. Qu’est-ce qu’une piscine naturelle et comment fonctionne-t-elle
Une piscine naturelle est un nom fantaisiste pour une piscine « non chlorée » ou non salée. Cela signifie que les produits chimiques tels que le chlore et le sel ne sont pas du tout utilisés dans le processus de filtration.
L’eau n’est pas traitée. Ce processus de filtration signifie qu’il n’y a pas de produits chimiques ajoutés tels que le chlore et le sel, qui peuvent être nocifs pour la santé s’ils sont utilisés de manière excessive. En s’appuyant sur le système de circulation à l’intérieur de la piscine naturelle avec une soufflerie d’air par exemple, on crée un bio-filtre où les bactéries se développent afin de nettoyer l’eau. Le filtre est retiré de temps en temps et remplacé par un nouveau, tout comme dans une piscine avec système d’assainissement.
Cependant, ces bactéries peuvent être trouvées naturellement dans n’importe quelle masse d’eau naturelle comme les rivières ou les lacs, mais toutes les piscines ne les ont pas à l’intérieur car elles ont besoin de circulation ! De cette façon. En effet, l’eau est nettoyée de manière naturelle, sans utiliser de produits chimiques, ce qui la rend plus saine pour les baigneurs.
Le système de filtration naturelle des piscines est utilisé en Europe depuis 2011 et fonctionne bien avec les petites piscines jusqu’à 50 m². L’entretien est effectué par un spécialiste et comprend le nettoyage de la piscine (une ou deux fois par an, en fonction du nombre de personnes qui l’utilisent) et le changement du filtre tous les six mois.
2. Pourquoi choisir une piscine naturelle plutôt qu’une piscine traditionnelle
a. La tranquillité d’esprit : Les piscines naturelles sont respectueuses de l’environnement et peuvent être installées facilement dans n’importe quel jardin, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des travaux de construction ou à des modifications majeures de l’aménagement paysager.
b. Gain de temps : Les constructeurs de piscines naturelles n’utilisent que les meilleurs matériaux. Vous savez donc que votre piscine naturelle durera très longtemps, voire toujours ! Il y ail n’y aura plus de réparations à faire, car les constructeurs de piscines feront tout le travail.
c. Le prix : Les piscines naturelles sont moins chères que les piscines traditionnelles car elles utilisent des » matériaux naturels » qui durent longtemps et ne nécessitent aucun entretien.
d. L’esthétique : Les piscines naturelles sont une excellente option pour améliorer la valeur de votre maison car elles attirent beaucoup d’attention et créent un très bel environnement pour vous et votre entourage.
3. Les avantages d’une piscine naturelle
a. Pas d’odeur de chlore : Puisqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques, vous n’aurez pas à faire face à cette horrible odeur de produits chimiques qui provient de la piscine traditionnelle.
b. Amélioration de la santé de votre famille et de vos animaux domestiques : L’absence de produits chimiques agressifs réduit les risques d’irritation de la peau ou de dommages aux cheveux (et aux yeux). De plus l’absence de chlore rend l’eau moins agressive pour les yeux, la peau, les poumons ou les cheveux de votre famille et de vos animaux domestiques.
c. Plus de démangeaisons ou d’assèchement des yeux : L’absence de produits chimiques signifie qu’aucune substance nocive n’est ajoutée à la piscine ; cela évite tout dommage causé par d’autres agents chimiques qui vous mettent mal à l’aise au contact de vos yeux.
4. Les inconvénients d’une piscine naturelle
Les piscines naturelles sont hygiéniques, mais il faut beaucoup d’efforts pour les garder propres. Vous devez prendre soin de votre piscine tous les jours, sinon l’eau risque de se salir très rapidement et vous devrez vider le réservoir complet pour le nettoyer. Les personnes qui n’ont pas peur de s’occuper de leur piscine naturelle ne sont pas les mieux placées pour le faire car elle nécessite plus de temps et d’efforts qu’une piscine ordinaire.
5. Combien coûte l’installation d’une piscine naturelle dans votre jardin
Cela varie en fonction de la taille de votre jardinet de la quantité de travail nécessaire pour pouvoir le construire. Il est également influencé par le type de piscine que vous souhaitez construire, s’il s’agit d’une piscine à débordement ou non.
Les piscines naturelles sont normalement construites en même temps que votre maison, ce qui permet de les inclure dans le coût de la construction. Si cela n’est pas possible, les coûts dépendent de la surface qu’elle occupe et de la profondeur de l’eau qu’elle doit contenir. Le prix moyen d’une piscine de deux mètres de diamètre est d’environ 700€.
6. Faut-il entretenir la qualité de l’eau ou d’autres éléments nécessaires à l’entretien de la piscine, comme des produits chimiques ou des produits de nettoyage :
La piscine naturelle n’est pas seulement une source de détente mais aussi une alternative écologique aux piscines traditionnelles. De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour ce type d’option car elle leur permet d’avoir accès à un environnement qui nous laisse en harmonie avec la nature sans avoir besoin de produits chimiques.
Les piscines naturelles ne nécessitent pas un entretien intense
La croissance des plantes n’est pas encouragée car elle peut poser des problèmes pour la qualité de l’eau, mais ce sont des systèmes naturels qui s’adaptent très bien.
De plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits de nettoyage ou d’additifs chimiques. La seule chose à faire est de nettoyer les filtres toutes les deux semaines et de vérifier s’il n’y a pas d’autres problèmes comme la présence d’algues ou de feuilles.
Enfin, il est important d’éviter de mettre du chlore dans les piscines et les jacuzzis car ce produit chimique peut nuire à votre santé. La meilleure chose à faire est de mettre du peroxyde d’hydrogène dans la piscine chaque mois pour la nettoyer sans utiliser de produits chimiques qui peuvent nuire à votre corps.
Les piscines naturelles sont une excellente alternative aux piscines traditionnelles.
Elles sont une source de détente et une option écologique qui s’adapte très bien sans avoir besoin de produits chimiques. De plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits de nettoyage ou d’additifs. Il suffit de nettoyer les filtres toutes les deux semaines et de vérifier l’absence de problèmes tels que des algues ou des feuilles. Enfin, il est important de ne pas mettre de chlore dans les piscines et les jacuzzis car cela peut nuire à votre santé. La meilleure chose à faire est de mettre du peroxyde d’hydrogène dans la piscine chaque mois pour la nettoyer sans utiliser de produits chimiques qui peuvent être nocifs pour votre corps ou votre peau.